Les ateliers



SEPTEMBRE 2016


        Dès la rentrée de septembre 2016, le FAM Le Guilhem, en partenariat avec l'école de cirque Zepetra, proposera un atelier de cirque adapté.
     L'association Zepetra a également collaboré avec différentes structures de l’agglomération montpelliéraine dont certaines font parties de l’A.P.E.I. du Grand Montpellier (I.M.E. du Château d’Ô, ESAT « L’Envol »).

     C’est une association qui a pour objet de faire connaître et développer les arts du cirque et du spectacle vivant comme vecteurs d'égalité, de solidarité et de liberté. Le projet éducatif de cette école de cirque est celui d'une école pour tous, qui a la volonté de rendre les arts du cirque, souvent synonyme de prouesses, accessibles à tous et quel que soit l'âge, les possibilités physiques, cognitives ou les difficultés sociales.

     Pourquoi les arts du cirque ? Simplement parce qu'il s'agit d'un outil pertinent, mis à la disposition des personnes que nous accompagnons, pour découvrir et développer des « savoir-faire » et « savoir-être » directement transférables dans la vie personnelle, sociale et institutionnelle.
     Il s'agit de valoriser la singularité de chacun et d'en prouver le caractère indispensable au bon fonctionnement du groupe. Dans ce sens, il faut partir du postulat que le plaisir de pratiquer est le garant de l'investissement de la personne dans l'activité, de son sentiment à la fois de liberté et de réalisation individuelle et de complète appartenance au groupe.